Influencez votre époque !


Les Nouveaux Coachs vous présentent un nouvel article rédigé par Chantal Dagnaud, Directrice du cabinet Institutions & Stratégies, spécialisé en affaires publiques (France & international)

Savez-vous que toute personne peut solliciter les pouvoir public sur des sujets de société ? Vous êtes dans le domaine de la formation, l'environnement, la recherche et le développement ou le développement durable ? Vous pensez-que votre projet peut avoir une influence positive pour notre société ?
Alors découvrez comment informer au bon moment le bon interlocuteur ?
Découvrez ce qu'est le lobbying
Les acteurs économiques sont aujourd’hui confrontés à un environnement de décisions publiques de plus en plus complexe : technicité accrue de enjeux politiques et réglementaires, multiplication des acteurs impliqués, évolution de la communication des représentants de la société civile et de l’opinion publique, complexité accrue des enjeux des TIC, etc.

D’autre part, ces mêmes acteurs économiques sont face à une économie largement internationalisée où les informations sont diffusées en temps réel. De ce fait ils assistent à une complexité croissante des sujets et à une augmentation des centres de décisions.

Parallèlement, les acteurs politiques ont, eux aussi,  besoin d’informations afin d’exercer pleinement leur rôle et faire des choix politiques éclairés tenant compte au maximum des intérêts des parties prenantes. Ils sont à l'écoute des suggestions et informations communiquées par les acteurs de la société civile ; suggestions souvent orchestrées par l'intermédiaire de lobbyistes. En effet, en tant que marchand d'informations auprès de ceux qui interviennent dans la décision publique, le lobbyiste est un professionnel qui accompagne les opérateurs économiques à informer les pouvoirs publics au moment le plus opportun. 
Dans ce contexte le ro^le d'un lobbyiste est important car dans une société qui évolue très vite, il est difficile de trouver un sujet sur lequel les élus, aussi performants soient ils, aient tous les éléments entre les mains.

En d'autres termes, il est facile de se rendre compte que tous les acteurs socio-économiques et politiques ont intérêt à y recourir. Il ne s'agit donc pas d'une activité réservée à quelques spécialistes !
De façon officielle ou officieuse, toute structure - entreprise, groupement professionnel ou association - a besoin de défendre ou de faire défendre ses intérêts : Pour cela il lui faut informer le bon interlocuteur au bon moment !

Les nouveaux coachs : 
Pourquoi faisons nous appel à une lobbyiste ?
Pour vous apporter un éclairage nouveau afin de vous aider à développer votre activité. Nous mettons à votre disposition des services et des outils habituellement utilisés par des grands groupes.

Dans quel cas puis-je faire appel à un lobbyiste ?
Anticiper les évolutions de votre paysage réglementaire et législatif
Faire émerger vos idées ou problématiques dans le débat public
Vous faire entendre et comprendre par les pouvoirs publics
Créer et entretenir des relations fructueuses avec les décideurs politiques et institutionnels
Accroitre votre notoriété auprès de cibles politiques et institutionnelles et auprès des parties prenantes dans le pouvoir d'influence est grandissant sur un certain nombre de dossiers essentiels pour l'entreprise
Mettre en avant des initiatives et positionner l'entreprise comme un acteur responsable

Combien coûte ce service t-il ?
La première consultation d'une durée de 1 heure est gratuite. Elle permet à l'entreprise d'exposer ses problématiques et enjeux et d'obtenir les premiers éléments à tenir en compte dans la mise en place d'une stratégie de lobbying. La facture du service se base soit sur un taux horaire sur le temps passé (compté 1 800€ par jour), soit sur  la base d'un forfait mensuel.

Si vous avez des questions sur ce sujet ou si vous souhaitez des informations précises sur votre situation contactez directement notre experte : 
cdagnaud@institutions-strategies.com

Alors prêt(e) pour influencer le monde ?
A très vite,