Et si vous accédiez à la liberté financière ?

No job = No Money !
L'équation posée est simplissime. Je sais, par les temps qui courent parler d'argent relève presque d'un acte de bravoure (ou de bravade ?). Mais c'est un sujet sérieux dont je me suis fait porte parole à travers de l'éducation financière. Avant de rentrer dans le vif du sujet, un bref état des lieux pour rappeler que la rareté de l'emploi salarié n'en est qu'à son tout début. Démographie et croissance faisant désormais chambre à part des millions de personnes seront dans les décennies à venir, sans emploi fixe ou régulier.



La difficulté ?

La résistance au changement et le manque d'éducation financière maintient une grande partie de la population mondiale dans la dépendance (employeur, état, famille) ou dans le dénuement.



La bonne nouvelle ? 

Il existe de nombreux modèles qui permettent de gagner liberté et autonomie financière.
Je crois fermement, pour l'expérimenter au quotidien, en la possibilité d'améliorer notre qualité de vie en accédant à l'autosuffisance financière. Partager cette information avec le plus grand nombre est une vraie responsabilité. Que pensez-vous de l'idée que plutôt que d'attendre que quelqu'un décide pour vous : ce que vous devez gagner, à quel moment vous devez partir en vacances, ou vous occuper de ceux que vous aimez, que vous puissiez décidez de ce que vous allez faire de votre précieux passage sur Terre ?



Voulez-vous apprendre à pêcher ?


Confucius nous a laissé ce message important, que peut d'entre nous ont saisi à sa juste valeur : Et si vous appreniez à gagner de l'agent au lieu de donner votre temps pour en recevoir ?

C'est un réel apprentissage, mais le résultat est garanti : maitriser sa situation financière et tout ce qui en découle.

«Quand un homme a faimmieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson» Confucius

Comment améliorer l'état de vos finances ?
Tout d'abord il faut se mettre dans la peau d'un étudiant. L'éducation financière étant un sujet que vous n'avez jamais abordé au court de votre scolarité. Il faut avant toute chose assimiler la base des règles de l'argent pour s'en faire des alliés.
Voici en résumé les règles fondamentales à maîtriser :
1. Apprendre à créer de nouvelles sources de revenus
2. Comprendre comment protéger son argent
3. Reconnaitre et saisir les opportunités
4. Faire fructifier son argent
5. Analyser les évolutions économiques & financières

L'argent ne fait pas le bonheur
C'est encore plus vrai pour ceux qui en manquent ! De plus s'il est si méprisable, pourquoi passons nous notre temps à l'attendre (salaire, allocation, rente) et à penser à lui quand il manque (certains en perdent même le sommeil). Il est tellement dur à gagner pour nous les gens ordinaires que nous finissons par le haïr. Et oui, il semblerait que l'argent pense, et d'ailleurs il a décidé qu'il préférait les riches.
Et toc ! Puisque nous ne l'aimons pas, pourquoi s'attarderait-il dans nos poches et sur nos comptes bancaires ?



Est-ce pour tout le monde ?

Si tout le monde apprenait à devenir riche on s'ennuierai ! L'éducation financière ne concerne que les gens qui on ont marre d'en avoir marre d'en avoir marre d'avoir des fins de mois difficiles, surtout quand la fin du mois commence le 15 !
Si vous faîtes partie de cette catégorie très rare de personnes, je vous donne rendez-vous pour de prochains articles, au cours desquels je détaillerai les points 1 à 5 de comment améliorer l'état de vos finances. J'espère que cela vous donnera des éléments concrets pour commencer votre réflexion sur l'opportunité de parvenir un jour à une possible liberté financière ;-)