LECTURE : Economics pour tous


FREAKONOMICS de steven D.Levitt (économiste, USA) et Stephen J.Dubner (journaliste, USA) - folio actuel

Le livre se lit comme un roman. Il traite de l'économie ou plutôt de ce qu'ils appellent les micro curiosités :
Quel lien entre la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité aux Etats-Unis ?
Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère ?
L'économie vue sous un angle nouveau ou l'art de poser des questions que personne n'avais jamais poser.
Le livre remet également en cause la crédibilité des experts. Sur quelles bases se fondent leurs théories : données scientifiques, statistiques, intuition, ou simplement la volonté de faire parler d'eux ! Leurs affirmations peuvent s'installer de façon durables comme des vérités dans l'esprit du plus grand nombre . Les experts, La crise... vous voyez de quoi je veux parler !


Ce livre est particulièrement intéressant car il vient à sa façon nous éclairer sur un autre sujet : L’incertitude. Pour ne pas faire face à l'inconnu "nous accommodons la vérité à notre convenance avec ce qui concerne au plus près l'intérêt et le bien-être individuels ou qui promet de nous épargner un effort pénible ou un bouleversement inopportun de la vie." John K.Galbraith (économiste, USA)



Un autre point me parait saisissant : Ne jamais rester en surface lorsque l'on veut traiter un sujet. Une fois analyser les éléments apparents. Poser des hypothèses nouvelles et qui n'ont jamais été abordé pour pouvoir introduire de nouvelles propositions ou de nouveaux concepts. Cette démarche est cruciale lors d'une mission de conseil, un audit ou un diagnostic et révélera le talent d'un consultant par rapport à un autre dans la profondeur et l'impertinence de son questionnement !