Spectateur ou acteur ?


Vous passez une grande partie de votre temps à rechercher les moyens pour subvenir à vos besoins vitaux : habitat, nourriture, santé, loisirs etc.
Êtes-vous satisfait de votre style de vie ?
Êtes-vous satisfait de votre rémunération ? 
Avez-vous le sentiment de maitriser votre vie ? 
La plupart des gens que je rencontre on un revenu inférieur à leurs besoins ou à leur niveau de satisfaction et certains au contraire manque de temps.
La majorité d'entre nous travaillent par obligation, par habitude ou par nécessité. Et même lorsque nous choisissons notre métier, ce sont encore les autres qui décident de notre rémunération (nos clients ou notre patron).

Vous êtes vous déjà demandé s'il était possible de renverser la vapeur ?

La fin du plein emploi
Les mutations brutales de notre environnement économique plongent un grand nombre de personnes dans l'incertitude. Nous ne sommes pas certains de garder un emploi ou de faire un chiffre d'affaires suffisant. Le chômage, la concurrence et les évolutions des habitudes de consommation obligent de plus en plus d'organisations à revoir leur politique de production sans pour autant apporter à leur collaborateurs plus de sécurité . L'automatisation, l'arrivée de l'informatique et la mondialisation ont contribué à transformer notre environnement économique et à désintégrer le marché de l'emploi. Sans possibilité de retour en arrière. 
Dans ces conditions, comment faire pour assurer votre sécurité financière ?

L'éducation financière un droit
Comme nous avons appris les bases de la lecture, de l'écriture ou du calcul. Nous devrions tous bénéficier d'une véritable l'éducation financière afin de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Grâce à quelques principes clefs et des compétences simples, accessibles et reproductibles par tous, il est possible contrôler ses sources de revenus.
Née dans les années 30 et enseignée depuis les années 90 aux États Unis, l'éducation financière reste encore confidentielle en France, mais ne devrait pas tarder à connaître son heure de gloire. Quelques petit malins se sont emparés de l'idée pour proposer des "formations" sur internet pour devenir millionnaire en un clignement d'oeil !
Soyons sérieux 2 minutes, parler d'argent est déjà suffisamment difficile alors inutile de faire du boniment !

Que recherchez-vous ?
Qu'avez-vous planifié pour les 5 ou 10 prochaines années ou pour votre retraite ? Le problème est, que la plupart des gens ne font pas de plan de vie.
Ce n'est pas une question de catégorie sociale, ni de formation, ni même une question de culture. C'est tout simplement que nous faisons souvent comme nous avons vu nos parents faire et dans très peu de famille, il est coutume de parler d'argent et de planifier son avenir. Je ne sais pas si cela est bien ou pas, je constate simplement que ceux qui ont un plan réussissent mieux que ceux qui n'en ont pas.
Lorsque j'interroge mon entourage ou mes clients sur la façon dont ils préparent leur avenir, les deux réponses qui reviennent le plus souvent sont 1. Ils ne font rien par manque de temps, 2. ils ont la croyance qu'on ne peut pas influencer ce qui arrive dans la vie. Donc ils voient venir au jour le jour et se contentent de régler les détails de la vie courante : vacances, études des enfants, paiement des factures et des crédits, etc…

Spectateur ou Acteur ?
Vous avez le choix entre deux attitudes : Subir "la vie" telle qu'elle est proposée à la majorité des gens ou décider vous-même de ce que sera votre futur. Dans les deux cas cela risque de s'avérer difficile. Dans le premier cas vous êtes certain de ne pas avoir la vie que vous voulez mais vous serez "comme tout le monde", au risque d'en souffrir psychologiquement (déprime, dépression, stress, épuisement psychique) dans le second cas vous devrez faire des efforts pour changer vos habitudes, acquérir de nouveaux comportements, aller là ou personne ne va mais où à coût sur l'herbe est non seulement plus verte mais plus abondante. Là aussi il y a un prix à payer : le travail, la solitude voire même le rejet. Etre différent n'est pas très apprécié, c'est ainsi il faut juste le savoir.

Maîtriser les différents secteurs de sa vie et notamment ses finances est un réel apprentissage. La condition indispensable pour y arriver est déjà d'être conscient que vous êtes fragile financièrement.

Vous souhaitez faire le point sur votre situation ?
A très vite !
Jenny-Jo, Votre Coach

Vous pensez que ce contenu pourrait-être utile à d'autre ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux