Xavier Fontanet Ex PDG d'Essilor et de Bénéteau un expert de la stratégie |
A l'approche de la fin de l'année, c'est l'heure des bilans. Sur le plan personnel, financier ou professionnel, êtes-vous satisfait de vos réalisations ? Comment allez-vous envisager cette nouvelle année ? Nous vous proposons de ne prendre aucun risque et de démarrer l'année 2014 sous le signe du succès.
Faire un état des lieux
Quels sont les points forts de votre année ? la famille, les finances, la santé, le travail ? Il est important d'être conscient de ce qui va très bien et de ce qui doit être amélioré. On peut aussi se mettre la tête dans le sable en attendant que ça passe. 100% des gens qui ont essayé ont obtenu des résultats médiocres, voir pas de résultats du tout. C'est aussi une forme de stratégie : ne rien changer chez soi et attendre que les autres changent.
Les débuts d'année sont traditionnellement dédiés aux résolutions, qui ne verront jamais le jour. Et si vous preniez une vraie décision maintenant pour améliorer un secteur de votre vie ?
Quelle est votre destination finale ?
Lors d'un atelier un participant m'expliquait qu'il établit une feuille de route avec les actions à réaliser dans la semaine. C'est bien, mais c'est un peu comme si on se levait chaque matin en faisant 10 km par jour sans avoir aucune idée de notre destination finale ! Qui voulez-vous devenir dans 5, 10 ou 20 ans ? Quelles sont vos ambitions personnelles et professionnelles ? Quel style de vie voulez-vous avoir ? Un plan de vie permet d'avoir une vision plus large. Et c'est cette vision qui vous soutiendra lorsque le quotidien devient oppressant ou ne va dans le sens que vous avez décidé. Si vous connaissez la destination finale il vous sera très facile de garder le cap même lorsque l'environnement immédiat est loin de ressembler à votre "scène idéale".
Aller à la pêche aux informations
La probabilité de devenir un expert dans la gestion du temps, la finance ou la gestion de patrimoine le tout à la fois et par l'opération du St Esprit étant une option non envisageable, il vous faudra compléter votre niveau d'information actuel afin de disposer des outils pour changer ce qui est nécessaire dans votre vie. Livres, vidéo, tutoriel, conférences, coaching, etc… Les experts en tous genres se décarcassent sur internet et IRL* pour vous donner des informations de qualité sur les domaines de la vie privée ou professionnelle.
Je vous rappelle que nous sommes entrés depuis les années 90 dans d'ère de l'information et qu'il devient indispensable pour chacun d'entre nous de maintenir un niveau d'apprentissage minimum pour rester en phase avec notre société qui évolue à une vitesse jamais vue dans l'histoire de l'humanité. Les technologies, les comportements, l'environnement, tout change.
Et vous dans tout ça ?
Je ne cesserai jamais de répéter que le 21ème siècle est une époque formidable pour qui sait la comprendre. Elle est différente plus complexe, mais finalement plus ouverte. Vous pouvez multiplier vos sources de revenus, vos activités. En local ou à l'international, seul ou avec des partenaires les yeux rivés sur votre ordinateur et sans bouger de chez vous ! Dit comme cela ça ne fait pas forcément rêver tout le monde mais je vous assure que lorsque l'on prend le meilleur de l'économie connectée on peut vraiment s'éclater ! Pour ma part je me suis offert le luxe de travailler à partir de chez moi : J'évite chaque matin d'être en mode "sardine" dans le métro, je prends le temps de faire mon marché en pleine semaine pour concocter des petits plats à mes grands enfants. La conséquence : Une énergie débordante et une bonne humeur garantie, 364 jours par an. Je m'octroie une journée prévisionnelle de blues par an pour faire comme tout le monde, sinon les gens finiront par croire que je suis une extraterrestre !
Quel plan pour 2014 ?
Je vous propose de prendre une feuille A4, faites deux colonnes. Mettez dans la colonne de gauche vos réalisations et vos réussites de cette année et dans celle de droite ce que vous souhaitez réaliser en 2014. Vous pouvez faire cette exercice pour le travail et pour la vie privée sur la même feuille ou deux feuilles différentes.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées cette année , Motivation, organisation, moyens financiers, manque de temps ? Quelles sont les ressources dont vous avez besoin pour parvenir à vos prochaines réalisations ? Argent, personnes, matériel ? Anticipez ce que vous souhaitez faire afin de ne pas être pris au dépourvu . La stratégie est un art. C'est un subtil mélange entre l'anticipation, la vision, la maîtrise et la discipline. Lors d'une formation avec Xavier Fontanet, patron d'industrie aujourd'hui à la retraite (Essilor, Bénéteau) et auteur du livre "Si on faisait confiance aux entrepreneurs" il nous a confirmé que rien n'arrive "par hasard" et que la réussite est le résultat de longues années de préparation, de travail, de rigueur et d'engagement. Prenez l'engagement avec vous même de faire un petit quelque chose en plus qui pourrait bien dans quelques années vous rapporter gros : une formation, du sport, des économies… Vous savez exactement ce qui est bon pour vous : Alors faîtes le !
Vous avez rendez-vous avec le succès !
Entamez votre nouvelle année en participant à deux événements qui pourraient contribuer à la réalisation de vos objectifs :
Le Club Excellence4 Samedi 7 décembre 2013 de 9h à 11h à l'hôtel Marriott de Boulogne Billancourt
Thème : Réaliser un plan d'action pour de meilleures finances
Soirée Investisseur de Agora Finance Jeudi 12 décembre 2013 de 19h à 21h
Thème : Comprendre l'éducation financière pour mieux investir
Je serai ravie de vous retrouver pour assister à vos premiers pas vers la réalisation de vos objectifs de 2014.
Il n'est jamais trop tôt pour commencer !
A très vite.
Jenny-Jo, votre Coach
*IRL : In Real Life, "dans la vraie vie" par opposition à ce qui se passe sur Internet "virtuel"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire