Comment régler ses comptes avec l'argent - Extrait



J'ai le plaisir de vous présenter un extrait de mon article publié dans le numéro 81 de Brune Magazine : 
Comment régler ses comptes avec l'argent - Extrait


Jenny-Jo Delblond-Lawson est coach professionnelle. Depuis 2008 elle vit sa passion en aidant les entrepreneurs et les dirigeants à développer leurs projets. C’est après une carrière commerciale réussie commencée en 1991 qu’elle fait une formation de coach au Conservatoire National des Arts et Métiers. Ses spécialités : la vente, l’inspiration et l’éducation financière[i].

Vaste sujet que celui de l’argent ! Il est tabou d’en parler ouvertement et de part notre éducation nous sommes « programmé » - depuis des générations - pour nous en méfier, pire, à le craindre. J’ai voulu souligner dans cet article les erreurs préjudiciables pour notre communauté. Il nous appartient de renouveler nos pratiques vis à vis de l’argent afin de développer notre puissance économique et notre autonomie financière.

1.    Nous avons une méconnaisse de l’argent
L’argent est un principe basé sur l’échange. Si je veux obtenir 10 kg de riz, le vendeur me demande en échange une certaine quantité d’argent. Avant l’arrivée de la monnaie fiduciaire[ii], les échanges se faisait en nature. On pouvait échanger un sac de riz contre 2 poules (c’est un exemple), ou du sel ou tout autre élément que le vendeur considérait comme ayant de la valeur.
Fiduciaire vient du Latin Fiducia, qui veut dire confiance, l’argent que nous utilisons est donc basé sur la confiance que nous accordons aux institutions qui émettent la monnaie papier et les pièces que nous utilisons tous les jours. Il n’y a pas de différence fondamentale avec le troc, c’est un autre système de valeur avec lequel on peut échanger et sur lequel repose la confiance des utilisateurs. Lorsque ce que nous recevons n’est pas hauteur de nos attentes cela génère une grande frustration et de la déception.
Le conseil du coach :
Pour augmenter la confiance et augmenter la valeur de votre travail ajoutez-y votre touche personnelle. Si vous être entrepreneuse veillez toujours à délivrer à vos clients quelque chose qui soit très largement supérieur à ce qu’ils attendent. Ainsi vous vous démarquerez en donnant donner plus de valeur à ce que vous échanger avec les autres. Voici des exemples concrets : En tant que styliste faites livrer vos vêtements avec une carte signée de votre main ou dans une jolie boite ou dans un joli sac en toile. Lors d’une prestation de service prévoyez une collation « healthy[iii] », ou un carnet de note avec votre logo, que vous pouvez offrir à votre client. Offrez à vos clients une expérience plus qu’un achat. Il s’en souviendront et auront envie de partager cela avec d’autres. Augmenter la qualité de son travail est la meilleure publicité.


2.    Notre système de pensée nous empêche de gagner de l’argent :
Il existe toutes sortes de croyances concernant l’argent. Parmi elles, l’idée qu’il faille un capital pour démarrer une entreprise, sans compter le fameux : « L’argent ne fait pas le bonheur » ou encore ceux qui affirment « l’argent ne m’intéresse pas », « je n’ai pas besoin d’argent »… Comme les choses sont bien faîtes, vous obtiendrez exactement ce que vous désirez. Si vous ne voulez pas d’agent, résultat vous n’en aurez pas. Si vous pensez qu’il faut de l’argent pour démarrer un projet, vous ne pourrez jamais rien démarrer. Là encore vous aurez raison !
Notre système de pensée nous empêche de gagner de l’argent. Savez-vous que pour commencer un projet la seule chose vraiment indispensable c’est le courage ! Dernièrement je regardais la vidéo d’une séance de coaching de l’un de mes mentors[iv], Grant Cardone[v]. Il démontra à un homme d’affaires qu’il n’avait pas besoin de 80 000 dollars pour développer son affaire mais que la seule chose qu’il devait faire était de sortir dans la rue et de proposer ses services à tous les commerçants de la rue.
Un autre blocage est lié à notre éducation scolaire : « fais des études et tu trouveras un bon job ». Cela fait plus de 40 ans que cette phrase est obsolète et pourtant le marché de la formation n’a jamais été aussi lucratif. En bons parents que nous sommes, nous voulons un avenir radieux pour nos enfants, ce qui est tout à fait louable, mais restons lucides, quel est le taux de chômage dans votre région ? Et si nous donnions à nos enfants le choix de devenir salarié ou entrepreneur pour répondre aux besoins de l’économie locale. Est-il nécessaire de vouloir s’adapter à l’idéologie post industrielle alors que nous sommes en pleine révolution numérique ? On a fait du chômage un problème générationnel alors que nous avons besoin de plus en plus de travailleur compétent pour vivre dans ce monde complexe. Travailler ne veut pas nécessairement dire être salarié. Il existe de nombreux statuts et nous pouvons en créer de nouveaux afin de correspondre à nos nouveaux besoins.
Le conseil du coach :
Au lieu d’attendre de nos gouvernements et de nos institutions qu’ils fassent les réformes nécessaires, faisons notre part du travail. Avez-vous observé que les changements viennent souvent de femmes et d’hommes isolés qui portent en eux une vision. C’est parce qu’ils disposent de la liberté de réflexion et d’action nécessaire pour faire émerger des idées nouvelles qui changent l’Histoire et impactent favorablement l’humanité. Je rencontre chaque jour de nombreux entrepreneurs visionnaires qui ont compris que l’avenir leur appartient. Notre communauté regorge de talents et de bonnes volontés. Nul doute que de tout ces efforts ressortiront des changements bénéfiques.

3.    Confondre richesse[vi] et argent
Le mot richesse, vient de riche qui signifie puissant. Qu’est-ce que la richesse ? Il me semble que l’argent se trouve en bas de l’échelle et que la création se trouverait tout en haut. Pourquoi ? Sans un sous en poche, il vous reste ce qui a le plus de valeur dans cet univers puisqu’il n’en existe qu’un seul et unique exemplaire dans tous l’univers : VOUS ! Dans ce monde matérialiste la plupart des gens confondent possessions et puissance. Si certains pensent que posséder des objets de marque leur donne de la puissance les créateurs connaissent sans nul doute leur véritable potentiel.
Le conseil du coach :
Vos idées ont de la valeur ! La créativité de l’Homme est sans limites. Nous avons traversé les temps immémoriaux pour créer chaque objet qui nous entoure et nous avons façonné ce monde (je sais il n’est pas parfait). Vous pouvez apporter votre pierre à ce bel édifice que constitue le patrimoine de l’Humanité, à petite ou grande échelle ce que vous faites a de l’importance et la plus grande richesse que l’Homme possède c’est son imagination, sa capacité de créer. Votre puissance réside en cela, créer et façonner l’environnement comme l’on fait les précédentes générations pour parvenir à construire un monde meilleur. Nous savons ce qui fonctionne, nous pouvons améliorer ce qui n’est pas optimum et créer pour nos besoins futurs.

4.    Croire que posséder de l’argent est un péché
Je ne veux choquer personne, mais l’argent n’a d’allure pécheresse que par ce qu’en fait le pêcheur. Ce n’est pas l’argent lui même qui est source de pêchés mais les usages que l’ont peut en faire. Associé à des pratiques ou des comportements malsains cala a fini par ternir la représentation de l’argent.

Retrouvez l'intégralité de l'article ici : Brune n°81
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[i] Éducation financière : enseignement ayant pour objectif de comprendre l’économie, l’argent et comment le faire fructifier.
[ii] Fiduciaire : Se dit de valeurs fictives, fondées sur la confiance à celui qui les émet.
De l’adjectif latin fiduciarius, de fiducia (« confiance »)

[iii] Healthy : signifie en « bonne santé » en anglais
[iv] Mentor : Conseiller avisé et expérimenté. Personne pour laquelle on a une haute estime et qu’on peut prendre en exemple. Un mentor peut être une personne que vous connaissez ou une personnalité vivante ou non dont vous pouvez vous inspirez dans votre travail ou votre développement personnel.

[v] Grant Cardone : Entrepreneur, speaker et motivateur. Il dit de lui qu’il est le meilleur vendeur du monde, il a fait fortune en vendant des formations sur la vente et il est également spécialiste de l’immobilier. Il anime des séminaires aux États Unis qui réunissent des milliers de personnes.

[vi] Richesse : Vient du mot Riche Du vieux-francique *riki (« puissant ») [1]. En ancien français, le mot avait encore le sens de « puissant », puis le sens de « prospère » a fini par l’emporter au cours du XIIIe siècle.




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