Business Coaching

A la différence du life coaching qui aborde le développement des individus, le business coaching ou coaching d'affaires contribue au développement des organisations (entreprise, business unit).

La stratégie clef de voûte de votre développement !

Les questions des dirigeants sont nombreuses : 

Quel est mon marché et ma cible ?
Comment attirer chaque jour de nouveaux prospects ?
Comment me différencier de la concurrence ?
Quels sont les partenaires ou les prescripteurs les mieux indiqués par rapport à mon offre ?
Que peuvent m'apporter les réseaux sociaux ? ...


Lorsque l'activité existe depuis plusieurs années le dirigeant laisse s'installer une certaine routine et s'il réagit trop tard, son activité peut être mise en péril. Il est déterminant pour les petites structures (solo, artisan, TPE) de mettre en place une VRAIE stratégie marketing.


Sans vision à long terme, quel avenir pour votre entreprise ?

Quelle démarche me propose le business coaching ?
Voici les principales étapes du coaching d'affaires ou business coaching :
1. Analyser l'existant
Un diagnostic détaillé est réalisé afin de comprendre la réalité de l'entreprise : Entretiens, enquêtes terrains, consultation des tableaux de bords, typologie des clients, réseau de distribution...
2. Organiser les informations
Pour être efficiente la transcription de l'analyse doit se faire au travers d'un cahier des charges. C'est un document non contractuel, un document de travail qui rend compte de l'ensemble des informations recueillies. De plus le cahier des charges permet d'indiquer toutes les contraintes du projet : délais, budget, populations concernées.


3. Co-construire le plan d'actions

L'erreur la plus fréquente consiste à mettre en place un plan d'action sans avoir pris le temps de formaliser et d'organiser sa démarche. Si l'analyse révèle qu'il faut ( par exemple) :
  • Mettre en place de nouveaux produits/services pour développer de nouvelles parts de marché, 
  • Former aux techniques de vente
  • Mettre en place une démarche qualité
  • Améliorer la communication on et offline 
Il est impossible de tout traiter tous les sujets en même temps ! Le dirigeant doit faire des choix. Le coach n'est pas la pour imposer sa vision d'expert mais pour mettre en relief des éléments nouveaux, proposer une méthodologie tout en faisant preuve d'une grande créativité !
Une fois les priorités déterminées, il est possible d'établir un plan d'actions sur mesure : contenu, intervenants, durée, coût. A titre d'exemple, dans le cadre de l'agence Talents Uniques, je réalise des plans d'actions sur 3 ans. J'y inclue les actions qui ne sont pas prioritaires en proposant de les traiter en N+1 (optionnel) ou N+2 (prévisionnel).


4. Faire évoluer le système

Pendant et à l'issue des actions réalisées les effets se font rapidement sentir : augmentation du trafic, meilleure visibilité sur internet, augmentation du panier moyen...
Il ne faut cependant pas crier victoire trop tôt ! Les bénéfices sont durables si et seulement si le dirigeant (et ses collaborateurs) s'approprient les processus mis en place afin de permettre une "évolution permanente du système".

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